Quels sont les avantages d’une voiture électrique sans permis ?
Vous êtes intéressé par les voitures électriques qui peuvent être conduites sans avoir de permis ? On vous parle ici de tous les avantages que représentent ces véhicules, mais également de ce qu’il faut pour que vous puissiez les utiliser. Les voitures électriques sans permis n’auront plus aucun secret pour vous !
Voiture électrique sans permis, on vous explique tout !
Vous vous demandez sûrement comment conduire une voiture électrique sans permis et à partir de quel âge. En effet, une voiture électrique sans permis est une voiture qui possède un moteur qui marche à l’aide d’une batterie ou d’une pile électrique. Elles sont également beaucoup plus éco-responsables. En France, vous êtes autorisé à les conduire à partir de l’âge de 16 ans, et ce, en ayant un brevet de sécurité routière (BSR). Vous n’aurez alors évidemment pas besoin d’un permis pour les conduire.
La longueur d’une voiture électrique sans permis ne dépasse pas les 3 mètres. Votre véhicule ne doit pas dépasser les 350 kg, il doit également être bridé à 50 cm³ et avoir une vitesse maximale de 45 km/h. Sa puissance ne doit pas dépasser 4 kW et le nombre de places qu’elle devrait comporter est de deux places uniquement. Les commandes sur les véhicules électriques sans permis sont très simplifiées. Sur ces dernières, vous ne pouvez pas changer de vitesse donc la pédale d’embrayage n’existe pas. Vous pouvez donc les conduire simplement à l’aide des pédales d’accélération et de frein. Les voitures électriques sans permis possèdent également une boîte automatique. Vous pourrez avoir plus de conseils sur l’utilisation de votre voiture électrique sans essence chez votre concessionnaire.
Quels sont les avantages de la conduite d’une voiture électrique sans permis ?
La conduite d’une voiture électrique sans permis est plus simple, plus accessible, mais il existe encore plusieurs avantages lorsque vous décidez d’opter pour un tel véhicule, parmi lesquels, nous citons :
Diminution de la pollution par émission de CO2 ;
Un véhicule très silencieux ;
Une voiture économique ;
Une voiture qui nécessite très peu d’entretien.
En possédant une voiture électrique sans permis, vous ferez en sorte que la pollution de l’atmosphère par le gaz à effet de serre CO2 diminue. En effet, les voitures électriques sans permis sont rechargeables à l’électricité. Ces dernières ne rejettent donc aucun polluant dans l’air de type NO, CO, hydrocarbure, ni de particules fines, qui sont non seulement polluantes pour l’environnement, mais également incriminées pour quelques problèmes de santé.
En passant à la conduite d’une voiture électrique sans permis, vous contribuerez à l’amélioration de la qualité de l’air en ville. En plus d’être éco-responsables, les voitures électriques sans permis sont très silencieuses comparées aux voitures qui roulent à l’essence et qui font beaucoup de bruit. En effet, ces dernières vous permettent de rouler en ville en toute quiétude, pour le grand bien des personnes qui habitent non loin des grands axes routiers. Leur utilisation est également très économique comparée aux véhicules diesel ou à essence. Ces dernières consomment près de 5 L de carburant pour 100 km, cela coûte entre 6 et 7 euros. Les voitures électriques sans permis, quant à elles, consomment entre 13 et 25 kW par 100 km, avec un coût de 3.25 à 6.25 €;.
Ces dernières nécessitent peu d’entretien. Le moteur de ces voitures est beaucoup plus simplifié que celui des voitures essence. Il ne nécessite pas de vidange, ni ne possède de boîte à vitesses, ce qui rend l’entretien de la voiture électrique sans permis très simple. Le freinage régénératif de ces voitures permet de récupérer une partie de l’énergie cinétique et la transformer en énergie électrique.
Comment choisir sa voiture électrique sans permis ?
Les voitures électriques sans permis sont plus adaptées dans les villes que dans les longs trajets. Vous pouvez les choisir selon leur type de batterie. Soit des batterie en Lithium-Ion qui sont les moins coûteuses à fabriquer avec une charge qui tient plus longtemps. Il y a également les batteries LMP ou lithium métal polymère. Ces dernières sont assez rares et nécessitent un apport constant en électricité. Mais aussi les voitures électriques à batteries polymères, qui sont très compactes et légères. Vous pouvez également choisir votre véhicule selon son type de moteur. Les voitures électriques les plus fréquentes sont dotées d’un moteur à aimants permanent. Il existe cependant d’autres types de moteurs tels que les moteurs à induction.
Commentaires
Laisser un commentaire