Notre Centre de recherche
Le C.I.R.A est dirigé par un Directeur et chaque pôle est dirigé par un directeur de recherche

Les activités du C.I.R.A

Recherche scientifique 

Nous disposons de plusieurs pôles de recherche en charge, chacun, du traitement d'une thématique et de problématiques relatives au thème visé. Ils sont constitués de chercheurs affectés en fonction de leur(s) domaine(s) de recherche.

Séminaires de formation spécialisés 

Les différents pôles organisent des séminaires de formation de plusieurs séances en lien avec un continent et différents thèmes. Ces formations visent à transmette la compréhension des enjeux géopolitiques et stratégiques contemporains et à fournir des grilles de lectures utiles au monde académique et professionnel.

Conseil

Les différents pôles de recherche produisent des notes de consultance et des rapports commandés pour des agents économiques, institutionnels et diplomatiques.

Colloques

Des colloques sont organisés dans le but de rassembler des chercheurs, universitaires et professionnels autour de grandes questions d'actualité et pour étudier la mécanique géopolitique ainsi que des problématiques majeures des relations internationales.

Les chercheurs du C.I.R.A contribuent régulièrement à la Revue Diplomatique des Ambassadeurs de la Jeunesse.

Les pôles de recherche

Pôle Radicalisation & Terrorisme

Ce pôle vise à étudier le phénomène de radicalisation chez les jeunes et à réfléchir, sur la base des recherches et analyses effectuées, à des solutions envisageables pour répondre à des problématiques sociales, économiques et culturelles.

Pôle Numérique & Nouvelles technologies

Ce pôle vise à étudier l'impact des nouvelles technologies dans l'évolution des relations internationales et l'influence du numérique dans le comportement des individus et sujets internationaux.

Pôle Armées

Ce pôle vise à étudier les enjeux militaires et politico-militaires dans le monde et par région. Les conflits armés sont au coeur de l'analyse de ce pôle, au même titre que l'industrie de la défense.

Pôle Ressources & Développement énergétique

Ce pôle vise à étudier l'évolution des relations internationales et les enjeux diplomatiques sous l'angle des enjeux stratégiques en lien avec le développement énergétique.

Réunions mensuelles

Chaque mois, les chercheurs du C.I.R.A sont convoqués par le Secrétaire Général. L'ordre du jour est annexé à la convocation.

Chaque réunion mensuelle permet d'orienter les recherches, d'évoquer les objectifs des publications et d'élaborer des contenus pédagogiques pour les séminaires de formation.

Admission

Le C.I.R.A est ouverte à tous, à condition d'être titulaire d'un Bac + 4 minimum. Il faut être agréé par le Conseil scientifique qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes de candidature. 

Peuvent adhérer des personnes physiques ou morales. Toute personne admise au sein du C.I.R.A doit s'acquitter d'une cotisation annuelle : 15 euros (€) pour les moins de 26 ans et 30 euros (€) pour les plus de 26 ans.

Candidature

Toute demande de candidature sera étudiée par le Comité scientifique. Vous serez contacté(e) dans les plus brefs délais.

Nos séminaires de formation

Voir la rubrique "Séminaires de formation" de Notre Institut de formation